Micro-scopies

Dominique Rabaté, Pierre Schoentjes

Résumé


Au-delà du rêve de totalisation, même contrarié, du grand roman européen, la multiplication des microfictions est un des phénomènes marquants de l’écriture contemporaine. D’origine ancienne, les flash fictions se sont multipliées et codifiées de manières diverses grâce aux possibilités offertes e.a. par le Net. S’appuyant volontiers sur l’intertexte, elles semblent engager une perspective joueuse et joyeuse sur la vie qui n’empêche toutefois pas l’expression d’une certaine forme de cruauté. Situées du côté de la liste, elles invitent à dire le multiple en appelant à dépasser la nostalgie du fragmentaire.

 


Mots-clés


microfiction; vitesse; intertexte; court-circuit; poésie

Texte intégral :

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2012 | Revue critique de fixxion française contemporaine |  (ISSN 2033-7019)  |  Habillage: Ivan Arickx |  Graphisme: Jeanne Monpeurt
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