Configurations rythmiques et progression textuelle dans un extrait d’un rap de Casey
Résumé
La scansion d’un texte de rap se caractérise par une impression de mouvement induite par divers phénomènes rythmiques. Il s'agit surtout de la superposition de plusieurs systèmes d'accents textuels et vocaux, souvent décalés par rapport aux temps forts du support musical. L'analyse même partielle d'un rap de Casey permet de repérer la forte densité des phénomènes accentogènes, exacerbés par un tempo plutôt lent et par la vigueur combative de la rappeuse.
Le texte lui-même ("Suis ma plume") invite le lecteur-auditeur à prêter attention à ses principes poétiques : il explicite et réalise sa propre genèse à travers des thèmes exprimant la sortie des abîmes, le choc et le tournoiement.
En effet, l'analyse met en évidence divers phénomènes stylistiques générateurs d'accentuation donc de rythme : des alternances d'allitérations avec quelques glissements de l'une à l'autre ; des jeux d'assonances associées à une allitération donnée pour former une sorte de cadence, avec des effets d'accélération ou de ralentissement dus aux changements de la fréquence de ces appuis accentuels ; des jeux sur la paronymie consistant à répéter presque à l'identique une assez longue séquence phonétique ou à synthétiser une nouvelle séquence à partir d'un brassage plus complet des phonèmes précédents.
Ainsi le propos métapoétique du texte est confirmé par l'analyse de son écriture, privilégiant le cyclique et la multiplication des impacts : ses rythmes tournoyants et ses rebonds accentuels semblent s'alimenter d'eux-mêmes, sous une plume rendant possible l'émergence d'une parole souveraine.
Mots-clés
2012 | Revue critique de fixxion française contemporaine | (ISSN 2033-7019) | Habillage: Ivan Arickx | Graphisme: Jeanne Monpeurt
Sauf indication contraire, textes et documents disponibles sur ce site sont protégés par un contrat Creative Commons