Imaginaire du créateur et storytelling métaleptique

Irène Langlet

Résumé


On s’intéressera au virtuel dans la fiction, par l’entrée très fréquentée du “roman de l’écrivain”. Ce motif très populaire, abondamment exploité dans les enquêtes sur la métalepse, permet, en régime multimédiatique, de reposer de grandes questions. Par exemple celle de la préparation — ou, si l’on préfère, du storytelling — de ce retournement métaleptique si prisé.  La construction d’un personnage métaleptique n’exploite-t-elle pas, par nature ou par fonction, des ressorts spécifiques ? Permet-elle de reposer à nouveaux frais la question du personnage Comment s’actualise-t-elle dans le schéma narratif, actanciel, encyclopédique ? Que deviennent les autres personnages de la fiction au contact structurant de celui qui est promis au destin de futur créateur de leur existence fictionnelle ? En quoi le genre choisi influence-t-il les options de construction du personnage, du monde fictif, ou des deux ?


Mots-clés


bande dessinée; métalepse; science-fiction

Texte intégral :

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2012 | Revue critique de fixxion française contemporaine |  (ISSN 2033-7019)  |  Habillage: Ivan Arickx |  Graphisme: Jeanne Monpeurt
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